Biographie de l'artiste

Une enfance dans un paysage digne d’un album jeunesse

Il était une fois, une discrète petite fille prénommée Marjolaine. Elle vit avec ses nombreux frères et sœurs dans une grande maison isolée à l’orée d’une forêt d'immenses sapins verts.

Issue d’une famille de passementiers Stéphanois, elle se raconte tout un tas d’histoires qu'elle dessine. Elle se déguise avec les étoffes et les rubans aux dessins fleuris et colorés ramenés de l’usine paternelle et trouvés dans la malle à tissus de sa mère.  

Portrait de l'illustratrice et artiste peintre Marjolaine Faure

L’école et ses débuts dans le métier de Designer Textile

À l’école, ses matières préférées sont la musique et les arts plastiques. Faire un métier créatif est donc une évidence, mais elle ne souhaite pas faire les beaux-arts. Son rêve n'était pas de devenir artiste peintre, car à l'époque, cela lui semble être quelque chose de trop abstrait. Elle choisit de faire un BTS d’arts appliqués pour avoir un métier concret alliant l'art et la technique.

 

Influencée par l’héritage familial, elle commence sa carrière artistique en tant que designer textile. Elle crée de jolies écharpes tissées faites de motifs décoratifs fleuris et géométriques.

 

Cependant, après 5 années au milieu des métiers à tisser et des bobines de fils d’une petite entreprise familiale de la Haute-Loire, Marjolaine tourne en rond !

Une Parenthèse loin des coquelicots, des champs de blé, et des sapins

C'est là qu'elle se voit proposer un poste à l’ile Maurice !

 

Abandonnant tout derrière elle, Marjolaine part vivre et travailler sur cette île lointaine.

C'est alors un épisode de 6 années qui commence. Il est fait de rencontres inoubliables, de voyages aux quatre coins du monde, de découverte des fonds marins, mais aussi de création textile pour ces messieurs !

 

Elle dessine et colorie sur son ordinateur, des collections de tissus rayés et à carreaux pour décorer de tons pastel, des chemises pour la gente masculine.

L'ile Maurice, là ou la peintre Marjolaine Faure a vécu pendant 6 ans
Marjolaine Faure et son auto-portrait

Découverte de l’aquarelle

De retour en France en 2011, elle trouve un travail près de Bordeaux dans lequel il n’y a plus du tout de création. 


Dans le but de combler ce besoin de créativité artistique, elle s’inscrit à un atelier de peinture. C’est dans ce cours qu’elle découvre et étudie l'aquarelle et c’est une véritable révélation !

 

À partir de là, elle adopte ce médium, elle se passionne pour ces pigments qui fusent librement dans l’eau. Elle apprend aussi le lâcher prise avec un pinceau à la main !

Pourquoi la peinture à l'eau plutôt que la peinture à l'huile ?

Parce que l'huile sur toile demande beaucoup de temps de séchage et Marjolaine est de nature, impatiente. L'autre atout de l'aquarelle par d'autre medium comme la peinture acrylique, c'est sa mise en pratique rapide.

Formation en Illustration jeunesse

Alors qu’un petit bonhomme s’installe dans son ventre, son rêve d’enfance refait surface, elle souhaite illustrer des livres pour enfant.


C’est donc dans cette optique qu’elle suit une formation en illustration jeunesse.

 

Pendant 3 ans, elle réapprend les bases du dessin, la construction des images, le découpage d’un texte, expérimente différentes techniques picturales et les techniques d'illustrations. Mais surtout, elle dessine et peint tous les jours. Une routine artistique se met en place.


Voulant approfondir encore sa pratique de l'art et de l'illustration, elle s’inscrit à un workshop avec l’illustratrice française Rebecca Dautremer. C’est à la suite de cet atelier de peinture qu’elle a Le déclic et trouve enfin son style artistique !

Ses 2 métiers: Artiste peintre et Illustratrice 

Deux métiers artistiques qui se complètent et se nourrissent mutuellement.

Tableau aquarelle encadrée montrant une fillette jouant avec le vent
Illustration  de Marjolaine Faure représentant une petie fille couchée dans son lit

Illustratrice jeunesse

Elle travaille sur commande pour des particuliers, des professionnels et des maisons d'édition jeunesse. Ainsi, son travail d'illustration consiste à créer des visuels qui accompagnent les textes de littérature enfantine.

Cette année, elle a la joie de faire des dessins des affiches d'un programme de concerto pour enfant.

Ses clients sont également de futurs parents, souhaitant annoncer la naissance de leur enfant avec un faire-part unique, illustré d'une aquarelle dessinée spécialement pour eux.

 

Maitrisant l’outil informatique, en complément de la partie créative, elle propose aussi ses services pour le design graphique des projets : la numérisation des aquarelles, la recherche de typographie, la mise en page des documents.


Quelques exemples de visuels de ces projets sont à voir ici:

 

 portfolio d’illustrations

Artiste-Peintre

Elle peint des aquarelles originales qu'elle expose et vend aux amateurs d'art.

 

Avec son crayon et ses pinceaux, elle dessine et peint la nature. Elle s'inspire des forêts de sapins de son enfance.

 

Dans ses peintures, elle raconte le monde imaginaire des enfants en faisant appel à ses souvenirs, mais aussi en observant ses fils jouer dans le jardin, dans les forêts des bois de pins entourant son village et sur les plages du bassin d’Arcachon, elle trouve l'inspiration.

 

Coloriste, elle mélange les pigments de couleur verte, bleue et ocre dans sa palette de peinture aquarelle.

Ses œuvres figuratives sont colorées de nuances douces, recherchées et raffinées.

Elle n’écrit pas ses histoires d'enfant, mais elle les peint.


Découvrez ses œuvres originales ici:

 

portfolio d’aquarelles

Les choses qu'elle aime peindre dans ses illustrations

La nature, les forêts, les arbres, les pins, les sapins, les enfants, les oiseaux, la couleur verte, la neige, les plages, les flamants roses, les champignons, les personnages de littérature-jeunesse  et de contes pour enfant comme le chaperon rouge ou le petit poucet.

 

Voilà, dans le désordre, tout ce que l'on retrouve dans les séries d'illustrations de Marjolaine.

 

Il n'y a pas de nature-morte ou d'autoportrait, mais de la nature et des enfants pleins de vie.

 

Ses spectateurs aiment dire que ses aquarelles colorées sont poétiques, douces et pleines de tendresse.

 

Ainsi, les collections d'originaux petit format et grand-format se côtoient et servent de décoration murale à son atelier.

 

Sa technique étant l'aquarelle, elle ne fait pas de peinture sur toile et ne tend pas son papier sur un châssis. Ce qu'elle aime, c'est déposer ses couleurs sur une feuille de papier sans grain et bien tendue.

 

Artiste-peintre française et illustratrice, Marjolaine est passionnée par ses métiers. Dans ses oeuvres originales comme dans ses illustrations pour les enfants, elle aime faire des peintures représentant des paysages réalistes dans lesquels jouent des petites princesses modernes et de tout-petits héros espiègles.

Sa plus belle récompense est quand le spectateur retourne en enfance en regardant sa collection de tableaux.

Les peintres qu'elle affectionne

Tout d'abord, il y a les œuvres du peintre le Douanier Rousseau dont elle aime la manière naïve qu'il a de dessiner et de peindre la jungle. Ensuite, il y a tous les impressionnistes, Claude Monet, Edgar Degas, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Cézanne, Manet. Ces célèbres artistes peintres du XIXe étaient capables de traiter la lumière de manière époustouflante. Et enfin, les tableaux de paysages de neige de l'artiste peintre Pieter Brueghel qui sont tellement modernes pour l'époque ! La peinture figurative et les arts décoratifs l'attirent plus que l'art abstrait, le cubisme, le surréalisme, l'art moderne ou même le célèbre peintre du XIXe siècle, Delacroix.

 

Bien sûr, elle aime aussi beaucoup le travail de grands illustrateurs de bande dessinée et de livre jeunesse: Hugo Pratt, Sempé, Béatrix Potter, Norman Rockwell.

Où voir et acheter les œuvres de cette artiste-peintre ?

Ses aquarelles originales au style figuratif et aux teintes pastels sont en vente dans des galeries d’art. L'artiste a également une boutique en ligne. Illustrations originales, tirages d'art en séries limitées et vente de tableaux sont à retrouver en expositions temporaires.

 

Elle est membre d’un collectif d’artistes installés en région bordelaise, qui se nomme « Les Artquitaines ». Avec ce groupe d'artistes français, de peintre contemporain, de dessinateurs, d'illustrateurs et de photographes, elle montre son travail d’aquarelliste et de tableaux décoratifs lors d’expositions d’art dans la région de Bordeaux.

 

 

Sachez aussi que Marjolaine aime partager :

 

  • Sur les Réseaux sociaux pour créer du lien avec les amateurs et les collectionneurs d'art. Cela lui permet d'avoir un retour sur son travail d'artiste peintre. 

  • Elle aime également transmettre sa passion en se filmant en train de peindre dans son atelier. Elle montre son processus créatif, ses démarches artistiques. Dans son carnet de croquis, elle présente ses recherches dessinées avec ses crayons et mises en couleur avec la peinture diluée de son aquarelle. Elle poste régulièrement les vidéos sur sa chaîne YouTube.